Vous trouverez sur cette page les organismes publics ou privés qui peuvent vous fournir tous les outils nécessaires pour vous aider à positionner votre entreprise dans le commerce international.
ICEX Espagne Exportation et Investissement
Entité publique dont l’objectif principal est de promouvoir l’internationalisationde l’économie et des entreprises espagnoles et d’améliorer leur compétitivité, ainsi que d’attirer et de promouvoir les investissements étrangers en Espagne.
Elle compte plus de 31 directions territoriales et provinciales du commerce réparties dans toute l’Espagne et 105 bureaux économiques et commerciaux des missions diplomatiques espagnoles dans le monde entier.
Chambres officielles de l'industrie et de la navigation
La Chambre de commerce espagnole est un organisme de droit public dont l’objectif est de représenter, promouvoir et défendre les intérêts généraux des entreprises espagnoles. Elle représente et coordonne également les 129 chambres de commerce territoriales.
Les chambres de commerce conseillent et travaillent sur des actions commerciales qui aident les entreprises espagnoles à s’internationaliser.
ICEX NEXT Plan d'initiation à la promotion extérieure ICEX NEXT
L’objectif du programme ICEX Next est de vous aider à développer ou contraster votre stratégie d’internationalisation, en analysant les meilleures destinations pour votre produit ou service et en vous aidant à élaborer un plan d’affaires stratégique international, axé sur les marchés étrangers sélectionnés.
Andalucía TRADE, l’agence des entreprises pour la transformation et le développement économiques, est un projet ambitieux du gouvernement andalou qui vise à transformer et à développer tout le potentiel économique de l’Andalousie par l’intermédiaire de ses entreprises.
Promotion des entreprises, innovation, transfert de connaissances, internationalisation et attraction des investissements. Andalucía TRADE regroupe les compétences, les services et le soutien développés par Extenda – l’entreprise publique andalouse de promotion à l’étranger – et l’Agence andalouse de la connaissance, et assumera de manière imminente et progressive ceux de l’IDEA – l’Agence andalouse pour l’innovation et le développement.
IPEX | Institut pour la promotion extérieure de Castilla-La Mancha
L’IPEX est l’instrument du gouvernement de Castilla-La Mancha pour promouvoir l’internationalisation des entreprises de Castilla-La Mancha et attirer les investissements directs dans la région. L’Institut offre aux entreprises un large éventail d’instruments conçus pour les aider à réussir leur expansion internationale.
DATA COMEX | Statistiques d'exportation et d'importation
Site du secrétariat d’État au commerce qui présente des statistiques sur le commerce extérieur de marchandises en provenance d’Espagne, grâce aux données du département des douanes et accises de l’Agence fiscale, et des États membres de l’Union européenne, grâce aux données d’Eurostat. Il permet d’effectuer des requêtes personnalisées avec un large éventail de possibilités.
TRADE MAP | Statistiques commerciales pour le développement international des entreprises
Trade Map est la base de données en ligne de l’ITC sur les statistiques du commerce international qui fournit une série d’indicateurs utiles sur les performances à l’exportation, la demande internationale, les marchés alternatifs et le rôle des concurrents, tant au niveau des produits que des pays.
PORTAL YPYME | Direction générale de la politique des PME
La plate-forme PME est une initiative du ministère espagnol de l’industrie, du commerce et du tourisme, qui vise à soutenir le développement et l’expansion des petites et moyennes entreprises en Espagne. Ce portail institutionnel contient des informations sur les réglementations et les politiques publiques, des statistiques et des publications sur les PME.
ACCESS2MARKETS | Informations sur l'exportation de l'UE et l'importation dans l'UE
Access2Markets fournit les informations nécessaires au commerce avec les pays tiers, par exemple sur les droits de douane, les taxes, les procédures, les formalités et les exigences, les règles d’origine, les mesures à l’exportation, les statistiques, les obstacles au commerce et bien d’autres choses encore. Il permet également d’accéder aux informations clés nécessaires au commerce des services, ainsi qu’aux investissements et aux marchés publics dans les pays tiers.
Chaque produit exporté de l’UE ou importé dans l’UE est classé sous un code tarifaire. La classification vous aide à comprendre les conditions et les tarifs qui s’appliquent à votre produit spécifique. Le code tarifaire, également appelé code produit, fournit des informations sur:
• Taux de droits et autres charges applicables au produit.
• Toute mesure de protection applicable (par exemple, antidumping).
• Formalités d’importation et d’exportation et autres exigences non tarifaires (certificats sanitaires, contrôles de qualité, marquage CE, etc.)